Le Centre Communal d´Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public de la Ville qui gère l'action sociale. Son rôle est d’accueillir, conseiller et orienter les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté. Des conseillères en économie sociale et familiale accompagnent les personnes allocataires du RSA pour le public isolé (foyer n'ayant pas d'enfants à charge).
Le CCAS, qu’est-ce que c’est ?
Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public. A ce titre son organisation fonctionnelle est un peu différente du fonctionnement des autres services municipaux puisqu’il a un budget propre et les décisions sont prises par un Conseil d’Administration de 16 membres (8 élus et 8 représentants associatifs) présidé par le Maire ou, en cas d'empêchement, par la Vice-Présidente..
À quoi ça sert ?
Le CCAS a deux missions principales :
- Mettre en place la politique sociale voulue par la municipalité. C’est ce que l’on appelle l’aide facultative. Cette aide facultative est très large puisqu’elle va de l’aide financière à un Saint-Maurien dans une situation précaire, à la gestion de structures sociales ou médico-sociales.
- Mettre en place l’aide sociale légale. Le CCAS est le bureau de proximité des services de la préfecture ou du Conseil Départemental (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Aide Médicale d'Etat, Allocation Adulte Handicapé,…).
Le CCAS vous accueille
Lundi - mardi - mercredi : de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45
Jeudi : de 13h30 à 17h45
Vendredi : de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45.
Les aides et services accordés par le CCAS
Outre le logement, le plan canicule et l’épicerie solidaire, le CCAS propose de nombreuses aides aux personnes fragiles ou en difficulté :
-
Aides diverses accordées par le centre communal d’action sociale sur enquête
Renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Ces dernières s’adressent :
- aux personnes en précarité résidant depuis au moins 1 an dans la commune (attribution de secours exceptionnels et d’urgence)
- aux personnes de 62 ans et plus disposant de faibles revenus, ou de moins de 62 ans, inaptes au travail (allocation de chauffage, etc.)
-
Aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une prise en charge par l’Etat des honoraires et frais de justice.
-
Ecrivain public
Un écrivain public peut vous accueillir, sans rendez-vous, afin de vous aider dans la rédaction de vos courriers, formulaires divers, classement… Ce service gratuit s’adresse aux Saint-Mauriens.
Permanence :
lundi et jeudi de 9h à 12h
mardi et mercredi de 14h à 17h30. -
Aide médicale de l’État (AME)
L’aide médicale de l’État (AME) permet l’accès aux soins pour les personnes en grande précarité ne pouvant bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
-
Téléassistance
La téléassistance permet à toute personne d'obtenir d'obtenir 24h/24 une aide d'urgence ainsi qu'une écoute bienveillante et rassurante. La ville de Saint-Maur a signé une convention avec GTS téléassistance (Mondial Assistance) afin de bénéficier d'un tarif préférentiel.
Vous vous sentez seul ou isolé, vous souhaitez qu'en cas de besoin, un proche soit alerté rapidement, vous avez besoin d'être rassuré, vous pouvez choisir de mettre en place ce dispositif. De chez vous, la télécommande portée autour du cou ou du poignet, permet sur simple pression d'un bouton d'établir un contact automatiquement avec un interlocuteur qui vous écoute, vous rassure et déclenche, si besoin, une intervention adaptée.
-
Soins et aides à domicile
Afin de faciliter le quotidien des habitants les plus fragilisés, de nombreux organismes interviennent dans la commune pour vous proposer un service d’aide-ménagère, de soins paramédicaux ou de garde à domicile en fonction de votre situation.
La liste de ces organismes susceptibles de vous aider au quotidien est téléchargeable dans la partie droite de votre écran (en bas de page sur smartphone).
Le Conseil départemental, partenaire du CCAS, et ses actions
Chef de file de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, l’action du Conseil Départemental s’articule autour de 3 axes majeurs.
- Il agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. A ce titre, il agit en proximité grâce aux 20 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) et 2 espaces insertion.
- Il favorise le « bien-vieillir » à travers, notamment, la gestion et le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou d’autres actions concrètes qui favorisent le maintien à domicile.
- En partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, il facilite l’autonomie des personnes en situation de handicap. A ce titre, le Conseil Départemental gère et finance la Prestation de Compensation du Handicap.
Vous êtes Saint-Maurien et vous souhaitez contacter une assistante sociale ?
Espace Départemental des Solidarités (EDS)
"LE PARANGON"
68, rue de Paris
94340 JOINVILLE LE PONT
tél 01 56 71 40 00
Espace Autonomie 01 56 71 56 04 ou espace-autonomie-4@valdemarne.fr
L'Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), financée par Conseil Départemental, est une allocation qui s'adresse à l'ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir…)
Pour vous déplacer dans les transports en commun
Afin de bénéficier de la carte Améthyste Navigo, délivrée sous certaines conditions par le Conseil Départemental, vous devez téléphoner au 39 94.
Conseil Départemental
Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées
Immeuble Solidarités
7-9, voie Félix Eboué
94000 CRETEIL
tél 01 43 99 75 75
À télécharger
Localisation
Centre Communal d'Action Sociale
94 boulevard de Bellechasse 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Lundi - mardi - mercredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h45
Jeudi de 13h30 à 17h45
Vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h45
L'accueil téléphonique du Relai Solidarité, regroupant le Centre Communal d'Action social et le service Logement ouvre à 8h30.
Écrivains publics : lundi, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h et lundi après-midi de 14h à 17h30.
à lire aussi
Dernière mise à jour : 06 juin 2024