Le Conseil des Jeunes (CDJ) permet aux jeunes Saint-Mauriens de 11 à 17 ans de prendre part à la vie de la commune.
Qu'est-ce que le Conseil des Jeunes ?
Paritaire, le CDJ est composé de 30 jeunes, engagés pour une durée d'un an renouvelable, qui peuvent, grâce à leurs idées, prendre part activement à l’élaboration de projets mis en place à Saint-Maur.
Pourquoi ?
Les jeunes conseillers peuvent proposer des idées qui enrichiront la ville. Mais ils peuvent aussi être sollicités par l’équipe municipale pour réaliser un projet spécifique ou encore pour donner leur avis sur des idées émanant du Conseil municipal. Leur parole est ainsi prise en compte et valorisée.
Les jeunes du CDJ échangent avec d’autres adolescents mais aussi avec des élus, des agents municipaux, des partenaires institutionnels. Ils expriment leurs souhaits et tentent de réaliser leurs projets. Au travers du Conseil des Jeunes, les jeunes d’aujourd’hui se forment pour devenir les citoyens de demain.
Cette participation au CDJ peut être valorisée dans son CV, et peut s'avérer un atout dans le dossier Parcoursup.
Les jeunes membres du Conseil des Jeunes bénéficient d'une adhésion gratuite à la carte Réduc'Jeune qui donne accès à tous les services proposés par le service Jeunesse.
Comment est-il organisé ?
Le travail des membres du CDJ est divisé en deux parties :
- Les groupes de travail
Les groupes de travail sont organisés par âge : les 11/14 ans et les 15/17 ans. Ces groupes de travail se réunissent et développent les projets, au minimum une fois par mois, parfois plus en fonction de la fréquence de ces projets et des besoins. Les âges peuvent être mixés suivant les projets et la volonté des jeunes de s'y impliquer.
- Les assemblées plénières
Les séances plénières ont lieu 2 fois par an. Ces séances se dérouleront à la Mairie en présence du Maire ou de son représentant, de certains élus et sont publiques.
- Les sorties de cohésion
Des sorties de cohésions sont organisées ponctuellement afin de renforcer les liens du groupe du conseil des jeunes.
Comment devenir conseiller ?
Conditions :
Pour devenir conseiller, il faut :
- Être saint-maurien ou être scolarisé à Saint-Maur
- Avoir entre 11 et 17 ans.
Comment s'inscrire :
Pour s’inscrire, les futurs conseillers devront remplir un acte de candidature (téléchargeable ci-dessous ou disponible en format papier au service Jeunesse) et le déposer au service Jeunesse (41 rue des Remises 94100 Saint-Maur-des-Fossés).
L’acte de candidature permet au jeune de se présenter, d’expliquer les raisons pour lesquelles il candidate et en quoi il est représentatif de la jeunesse saint-maurienne.
Si nécessaire, un tirage au sort sera organisé une fois les candidatures clôturées pour choisir les conseillers qui constitueront le Conseil des Jeunes.
Si leur candidature est retenue, les jeunes sont prévenus, et une autorisation parentale, une autorisation de droit à l’image ainsi qu’une fiche sanitaire, une photo récente, une photocopie du carnet de vaccination, une attestation d'assurance extra-scolaire et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois leurs seront demandés.
À télécharger
Dernière mise à jour : 11 décembre 2023