Plus de 80% du territoire de Saint-Maur n'est exposé à aucune gêne sonore.
Qu’est-ce qu’une carte du bruit ?
Les cartes de bruit visent à donner une représentation de l’exposition au bruit des populations, vis-à-vis des infrastructures de transport (routier, ferroviaire, aérien) et des industries (Installations Classées Pour l’Environnement).
Les cartes de bruit sont des documents d’information, non opposables. En tant qu’outil, elles sont exploitées pour établir un diagnostic global. Le niveau de précision est adapté à un usage d’aide à la décision et non de dimensionnement de solutions techniques ou pour le traitement d’une plainte.
Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant (désagrément de voisinage, travaux, ou événementiel), ne sont pas représentées sur ce type de document.
La construction des cartes est basée sur une estimation du trafic en fonction du nombre d’habitants et d’emplois, permettant d’évaluer le nombre de déplacements ainsi que sur un certain nombre de données caractérisant le réseau communal : les sens uniques, les zones 30 ou piétonnes, les voies interdites aux poids lourds…
Le bruit est matérialisé par deux indicateurs :
- Lden (Level day evening night), le niveau sonore équivalent pour les périodes jour, soir et nuit,
- Ln (Level night), le niveau sonore équivalent pour la période nuit de 22 h à 6 h.
Les différentes cartes de bruit
- Les cartes des niveaux sonores,
- Les cartes de secteurs affectés,
- Les cartes des valeurs limites.
Saint-Maur confirme son statut de ville calme
Plus de 80% du territoire communal n’est exposé à aucune gêne sonore.
On retrouve néanmoins les grandes caractéristiques de son cadre de vie :
- Des traversées nord-sud et est-ouest par des voies départementales très fréquentées, des axes ferrés RER A et SNCF affectant plus particulièrement l’extrême est de la ville ;
- Des gênes potentielles, de faibles ampleurs, générées par moins d’une quinzaine d’activités artisanales ou industrielles (relevant du classement des ICPE, installations classées pour l’environnement).
Plusieurs éléments caractérisent les nuisances sonores à Saint-Maur :
- Le bruit routier et ferré est principalement situé le long des axes routiers départementaux et nationaux et des voies RER et SNCF. Aux heures de pointe, il s’étend aux voies secondaires très empruntées ;
- Le bruit des voies ferrées est plus sensible la nuit ;
- Les installations classées pour l’environnement présentent une très faible gêne ;
- Le bruit aérien a été mesuré sur la ville, selon les mêmes modes de calcul appliqués dans toute l’Ile-de-France. Il en résulte que les indicateurs de bruit calculés sur une moyenne de 12 mois ne sont pas significatifs et n’apparaissent donc pas sur la carte du bruit.
Les Cartes des niveaux sonores
Les cartes des niveaux sonores représentent les zones exposées au bruit. Ces zones sont délimitées par des isophones, courbes de même niveau sonore, de 5 en 5 dB(A).
Carte des secteurs affectés
La carte des secteurs affectés par le bruit est définie dans les arrêtés préfectoraux de classement sonore établis distinctement pour les routes et les voies ferrées. Ces arrêtés définissent, pour chaque infrastructure, la catégorie de classement correspondante ainsi que le périmètre du secteur affecté.
à télécharger
Cartes des valeurs limites
Les cartes des valeurs limites représentent les zones qui dépassent le seuil de 68 dB.
Zoom sur les cartes
Localisation
Hôtel de Ville
PLACE CHARLES DE GAULLE 94100 Saint-Maur
Contacter par mail Hôtel de Ville
à lire aussi
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022