La Municipalité met en oeuvre un Plan de l'arbre en ville 2024-2030
Vers une meilleure gestion du patrimoine arboré
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la commune était encore couverte de bois et de champs. L'arrivée du chemin de fer et le lotissement du territoire ont certes modifié cette physionomie, mais dès cette période, la municipalité a veillé à préserver le caractère verdoyant et le cadre de vie de la commune.
A l'aube des enjeux climatiques, l'arbre en ville, tout en conservant sa dimension esthétique et sa place centrale dans l'environnement d'une ville dont nos aïeux ont eu l'intuition, revêt désormais un caractère de régulateur climatique naturel indispensable.
Le « Plan de l'arbre en ville 2024-2030», poursuit harmonieusement l'histoire et l'identité de Saint-Maur-des-Fossés, écrin de verdure célébré par les poètes et les artistes, signe d'un développement maîtrisé, où la ville est parvenue à coexister avec la Nature. Cette tradition de préservation et de valorisation de ses espaces verts continue d'imprégner les décisions actuelles. Les 18 000 arbres d'alignement inscrits dans le PLUI, les 52 hectares d'espaces verts, ainsi que les 88 arbres remarquables protégés par le même PLUI, témoignent de cet engagement.
Le « Plan de l'arbre en ville 2024-2030 » a aussi pour objectif de répondre aux défis majeurs de :
- La hausse du niveau mondial des températures.
- L'érosion massive de la biodiversité dans les espaces densément urbanisés, notamment l'airmétropolitaine.
Ainsi, le « Plan Arbre » s'inscrit dans une vision d'avenir qui privilégie un cadre de vie apaisé et respectueux des arbres et de leur l'environnement, tout en résistant aux pressions de la densification pavillonnaire, dans la continuité des valeurs et de l'identité de Saint-Maur-des-Fossés.
Dernière mise à jour : 13 janvier 2025