La ville possède un patrimoine arboré exceptionnel de 18 000 arbres en alignement sont répartis sur 120 kilomètres de voies.
L'élagage permet d'adapter la forme des arbres aux contraintes qui l'entourent : façades des propriétés, éclairage public…
Cette opération a pour but de limiter le volume des arbres tout en assurant leur aspect esthétique. L'élagage doit se faire dans le respect des exigences vitales des arbres c'est pourquoi la ville a fait le choix d'intervenir pendant la période dite de "repos végétatif » d'octobre à mars.
À Saint-Maur, il existe 2 grands types d'élagage :
- le port libre qui reprend la forme naturelle des arbres et que l'on trouve principalement sur les quais et les berges ;
- le port architecturé ou plateau-rideau qui consiste à tailler l'arbre de manière géométrique et que l'on retrouve essentiellement le long des grandes avenues.
Depuis le vote du Plan Arbre en Conseil municipal, le service des Espaces Verts favorise le port libre, permettant de respecter l'arbre et de favoriser l'indice canopée de la Ville.
Depuis 2018, la Ville programme les élagages en respectant les périodes de nidification des oiseaux. Ainsi une saison d’élagage démarre au mois d’octobre pour se terminer au mois de mars de l’année suivante. Les campagnes d’élagage en port architecturé ont été réorganisées pour pouvoir intervenir tous les 2 ans.
Les déchets issus des opérations d’élagage sont broyés et le broyat récupéré est réutilisé dans les massifs de la ville comme paillis.
Ce système présente plusieurs avantages :
- il évite la prolifération de la végétation indésirable ;
- il permet un apport en azote ;
- il limite les arrosages puisque que le paillis retient l’humidité.
Localisation
Direction de l'Espace public - Espaces verts
52 avenue Barbes 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Dernière mise à jour : 22 janvier 2025