La carte scolaire, qu'est-ce que c'est ?
L'affectation des élèves dans les écoles maternelles ou élémentaires publiques dépend de leur lieu de résidence. En effet, la sectorisation scolaire a pour objectif de privilégier la scolarisation des élèves à proximité de leur domicile et de maintenir un équilibre entre les différents établissements scolaires.
À chaque début de cursus, que ce soit à l'entrée en école maternelle (Petite section) ou en école élémentaire (CP), une inscription administrative en mairie est obligatoire. Lors de cette inscription, votre enfant est inscrit dans l'école dont dépend votre secteur d'habitation sur la carte scolaire.
Une nouvelle carte scolaire en 2023
Le 1er janvier 2023, une nouvelle sectorisation scolaire prendra effet.
Suite à ces ajustements de la carte scolaire, les règles d'application suivantes s'appliquent :
Situation familiale | Démarche administrative | Affectation |
Vous avez un enfant, sans fratrie déjà inscrite dans une école primaire publique de la Ville | Inscription en Petite section ou en CP | Affectation dans l'école de la nouvelle sectorisation |
Vous avez un enfant entrant en Petite section et/ou un enfant entrant en CP, avec d'autres membres de la fratrie déjà inscrits dans une école primaire de la Ville | Inscription en Petite section et/ou en CP | Affectation sur l'école de l'ancienne sectorisation pour maintenir le regroupement de la fratrie |
Retrouvez ci-après la nouvelle carte scolaire, également téléchargeable en HD.
Télécharger la carte HD
Pourquoi une nouvelle carte scolaire ?
La Ville de Saint-Maur est très attachée à la qualité éducative de ses écoles et a deux objectifs :
- le maintien des classes à 24 élèves dans les niveaux d'apprentissage des fondamentaux
- l'accueil des élèves en situation de handicap au sein des écoles à portée de marche, dans le cadre de vie apaisé à Saint-Maur
Depuis plusieurs années, les effectifs scolaires de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés suivent une baisse structurelle. Cette dernière s'explique par la baisse des effectifs en maternelle, due à la forte diminution des naissances amorcée en 2015, qui s'est accentuée depuis 2018. Cette baisse naturelle des effectifs s'équilibre en partie par les arrivées futures des nouveaux aménagements.
Néanmoins, certains secteurs faisaient l'objet de tensions plus importantes alors que d'autres, à l'instar de l'école Schaken, pouvaient être menacées de fermeture s'ils n'étaient pas dynamisés.
Il était donc nécessaire d'adapter la sectorisation scolaire, en concertation avec les représentants des associations de parents d'élèves, en affectant certaines voies à un autre secteur, afin d'équilibrer l'ensemble de la carte scolaire. Ces adaptations s'accompagneront ponctuellement de travaux.
Dernière mise à jour : 29 mars 2024