En phase d’élaboration, de nombreux projets sont soumis au public pour avis. Ce sont en général de grands projets d’aménagement urbain, réseaux de transport, activités ayant un impact sur l’environnement, schémas directeurs, plans de prévention,… La procédure de participation du public est fixée par la loi selon la nature du projet. Il peut s’agir de concertation préalable, consultation, mise à disposition, enquête publique, …
Lorsque ces projets ont une incidence sur Saint-Maur et son cadre de vie, la contribution des Saint-Mauriens est indispensable afin que s’exprime l’avis des habitants directement concernés.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
- 2025 (26 février au 28 mars) : mise à disposition du public du projet de modification simplifiée n°1 du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire Paris Est Marne & Bois. En décembre 2023, le Territoire a approuvé son PLUi. Après un an de mise en application, une modification simplifiée est apparue nécessaire. Il s'agit notamment de clarifier certains points pour une meilleure intelligence du document, d'adapter certaines règles afin d'améliorer l'insertion urbaine et environnementale des projets, de procéder à des évolutions mineures du plan de zonage et à la correction des erreurs matérielles. Les modalités de consultation du dossier et de participation du public seront accessibles en cliquant ici.
- 2025 (28 février au 31 mars) : enquête publique sur le projet de Plan des Mobilités Ile-de-France 2030 (PDMIF). Pour remplacer le Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France (PDUIF), la Région Ile-de-France a élaboré (avec Ile-de-France Mobilités) un projet de Plan des Mobilités en Ile-de-France (PDMIF). Après avoir été soumis à concertation réglementaire auprès des personnes publiques associées, ce projet de PDMIF sera soumis à enquête publique par la Région Île-de-France du 28 février au 31 mars 2025. Pour en savoir plus, cliquez ici
- Révision du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) de la Métropole du Grand Paris. Après la mise à jour de ses cartes stratégiques de bruit, la Métropole du Grand Paris a lancé la révision de son PPBE. En cours d'élaboration concertée avec les collectivités publiques et les acteurs métropolitains de l’environnement sonore, le projet de PPBE révisé définira les priorités de la politique métropolitaine de lutte contre le bruit pour la période 2024-2029. Il fera l’objet d'une procédure réglementaire de consultation du public (courant 2025 ?).
- Élaboration du PLUi du territoire GPSEA. L'établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) élabore son Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce territoire compte seize communes. Il borde Saint-Maur sur près de 8 km (avec Chennevières, Sucy, le port de Bonneuil, et Créteil). Depuis 2022, GPSEA procède à une concertation réglementaire, notamment avec les personnes publiques associées, pour l'élaboration de son projet de PLUi. Après quoi, le projet arrêté par l'EPT sera soumis à enquête publique (courant 2025 ?).
À noter : Les liens créés depuis le site internet de la Ville vers des sites publics extérieurs peuvent devenir inactifs lors de certaines reconfigurations ou mises à jour des sites d’origine. N’hésitez pas à nous signaler ces dysfonctionnements, indépendants de notre volonté, afin que nous puissions recréer les liens dont nous n’aurions pas repéré la disparition entre nos propres révisions.
Localisation
Service de l'aménagement
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur
Dernière mise à jour : 17 février 2025