À la une

Vigipirate est un plan gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection contre le terrorisme. Il relève du Premier ministre, responsable de l’action du gouvernement en matière de sécurité nationale. Il associe l’ensemble des acteurs du pays : l’Etat, les collectivités, les opérateurs publics et privés ainsi que les citoyens à une vigilance permanente. Actuellement, le plan Vigipirate est au niveau « alerte attentat », jusqu’à fin janvier 2017.
Le plan s’applique :
Il poursuit trois grands objectifs :
Ne pas laisser ses bagages sans surveillance
Ne pas se garer dans les endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate
Rendre compte aux agents de surveillance ou aux forces de l’ordre de tout objet ou comportement anormal
Respecter strictement les consignes des services de secours et des forces d’intervention
Se conformer rigoureusement aux consignes relayées par les médias
Appeler le «17» police secours en cas d’urgence – et en cas d’urgence uniquement
Contacter le «197» en cas de renseignement pouvant être utile aux enquêteurs.
La priorité de Saint-Maur : protéger nos enfants
La Ville de Saint-Maur, en accord avec les services de la Préfecture et l’Education nationale, a pris des mesures concernant l’organisation des accès aux établissements scolaires afin d’assurer la sécurité des enfants et des personnels.
Ces mesures ont été décidées en plein accord avec les services de la Préfecture, afin d’assurer la sécurité de vos enfants et des personnels.
Les crèches :
Les écoles :
Sur l’ensemble des sites, des effectifs de la police municipale sont déployés sur les points école du lundi au samedi, aux heures d’entrée et de sortie. Ils poursuivent également leur mission d’îlotage avec des patrouilles régulières aux abords des écoles en journée. Par ailleurs, le déploiement des effectifs de la police nationale ou de l’armée sur la Ville relève du ministère de l’Intérieur.
Consciente des difficultés d’organisation engendrées pour les familles, la Ville apportera des ajustements en fonction des observations et des consignes de la préfecture dans un contexte nécessairement évolutif.
Il a été demandé au personnel communal de veiller à rassurer les enfants. La municipalité compte sur votre soutien pour expliciter l’intérêt d’un dispositif qui doit sécuriser et non accroître le sentiment de danger.
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022
À la une
À la une
À la une