
Assistant(e) de conservation - Jeunesse
Catégorie(s) : Culturel
Informations générales sur le poste
Filière : Culturel
Catégorie : Catégorie B
Type de contrat : Titulaire ou contractuel
Description de l'entreprise
Saint-Maur-des-Fossés est une charmante commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à proximité de Paris. Avec ses paysages verdoyants, ses bords de Marne et son patrimoine architectural, la ville offre un cadre de vie agréable et attrayant. Avec une population dynamique et diversifiée de 75 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés se distingue par son tissu associatif actif, offrant de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques pour tous les âges, ainsi que par son riche tissu commerçant. La ville dispose d'établissements scolaires réputés, ainsi que d'équipements culturels et sportifs de qualité. Elle est également bien desservie par les transports en commun, offrant un accès facile à la capitale et aux environs avec notamment 4 gares RER de la ligne A. Elle sera également desservie à l'horizon 2026 par le Grand Paris Express.
Poste
La ville de Saint-Maur-des-Fossés propose un service de lecture publique municipal déployé sur quatre établissements : la médiathèque Germaine Tillion, un lieu historique de 2600m², deux médiathèques de quartier (Rives de la Marne, Carré Médicis) et un bibliobus. Doté d’une amplitude d’ouverture de 46 heures par semaine, l’établissement propose aux usagers de tous âges et de tous horizons des collections diversifiées et d’actualité, une programmation culturelle annuelle de qualité ainsi qu’un certain nombre de services sur place : tables de travail, parc extérieur, Wifi, espace public numérique, machine à café, accès aux prises, casques de réalité virtuelle… La médiathèque cultive par ailleurs un important réseau de partenariats avec des structures culturelles de la ville (théâtre, musée, conservatoire, cinémas), les établissements scolaires, les accueils de loisirs, les structures dédiées à la petite enfance, ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs locaux (services municipaux, associations, établissements spécialisés).
Définition du poste
Sous l’autorité du responsable de l’unité jeunesse de la médiathèque, vous intégrez une équipe de 13 agents. Dans le cadre du projet de pôle, et suivant les orientations du projet d’établissement en cours d’élaboration, vous assurez les missions suivantes :
- Vous coordonnez les collections albums au sein d’un groupe de gestionnaires, développez l’offre de presse et gérez un fonds de documentaires ;
- Vous assurez le suivi des commandes de l’ensemble des ouvrages Jeunesse ;
- Vous pilotez les projets de partenariat avec les accueils de loisirs de la ville, au sein d’un binôme de travail ;
- Vous accueillez les groupes d’enfant dans toutes leurs spécificités, de la petite enfance au collège dans et hors les murs ;
- Vous contribuez à la pratique collective de lecture à voix haute, au sein du pôle jeunesse et avec les partenaires ;
- Vous accueillez les publics lors de plages d’accueil, dans l’ensemble des espaces de la médiathèque, dans ses annexes et sur le bibliobus ;
- Vous assurez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers ;
- Vous mettez en œuvre des actions de médiation et des rendez-vous d’action culturelle.
- Vous œuvrez à l’analyse et à l’amélioration continue des dispositifs de médiation, d’action culturelle et des services destinés aux enfants, aux adolescents et leurs accompagnants.
Profil
Idéalement fort(e) d’expériences précédentes en médiathèque, vous avez le sens du relationnel et un esprit d’équipe. Intéressé par le travail en partenariat et le travail en transversalité, vous avez une appétence reconnue pour les enjeux liés à l’enfance et à la jeunesse et êtes à l’aise dans l’accueil des jeunes publics. Au fait des particularités de l’édition jeunesse, vous savez gérer un budget et des fonds en relation avec une politique documentaire. Vous pratiquez le pilotage de projet et savez vous former aux évolutions du métier et faites preuve de créativité et d’innovation. Le permis B est un plus.
Autres informations
Contraintes liées au poste : 39 heures hebdomadaires du lundi au vendredi avec deux samedis travaillés par mois en moyenne. Disponibilité très ponctuelle en soirée ou week-end en fonction de la programmation de l’établissement (1 à 2 fois par an).