Jade Gillet

Jade Gillet est, tout comme sa sœur Naïs, une ancienne gymnaste reconvertie dans le plongeon synchronisé. Elle s’est donnée pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris 2024, à la fois dans l’épreuve du tremplin à 3 mètres synchronisé qu’elle disputera aux côtés de sa sœur et dans l’épreuve dite de « haut-vol » synchronisé, la plus impressionnante de sa discipline avec un saut d’un tremplin haut de 10 mètres. Ses atouts : une élégance remarquée pendant le plongeon et une parfaite maîtrise de l’entrée dans l’eau, déterminante pour la performance.

Dans cette page

Les débuts d'une athlète polyvalente

Jade Gillet est née le 30 janvier 2001 en France. Elle a pratiqué la gymnastique pendant 10 ans avant de changer de discipline sportive. À la suite d'une annonce de la Fédération française de natation qui recherchait des sportives dotées de qualités acrobatiques et physiques en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, Jade a décidé de se lancer dans le plongeon.

 

Un talent prometteur à l'INSEP 

En août 2018, Jade intègre l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) avec sa sœur Naïs Gillet. Ensemble, elles forment la première équipe féminine en plongeon synchronisé. 

Palmarès 

  • Vice-championne du monde "en team event" mixte (avec Alexis Jandard) 2022 (Budapest Hongrie)

En route pour les Jeux Olympiques de Paris

Jade a obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques d'été de 2024 dans l'épreuve de plongeon synchronisé à 3 mètres féminin, aux côtés de sa sœur Naïs Gillet.

Fiche d'identité

Profil express de Jade Gillet

Née le 30 janvier 2001

Licenciée à la VGA Saint-Maur

Discipline :
Plongeon,
spécialisée dans le synchronisé féminin et le haut-vol à 10 m

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?