Equipe administrative et technique
Directeur : Bruno MANTOVANI
Responsable administratif : Thomas Departout
Conseillère aux études : Mélanie Marfaing-Nisky
Chargée de production et de communication : Nora Trinkaus-Hamou
Secrétariat : Marième Faye, Isabelle Foucher
Médiathèque - Centre de documentation : Véronique Duchamp-Jay
Régisseurs : Eric Oudin, Benjamin Raffali
Accueil et standard : Richard Caron, Maxime Molinari, Hassiba Ouaret, Célia Pereira
Billetterie : Hassiba Ouaret, Célia Pereira
La Médiathèque
Centre de documentation du Conservatoire
La médiathèque du CRR est un lieu consacré à toutes les disciplines du spectacle vivant : musique, chant, danse, théâtre, scénographie… Elle est ouverte gratuitement à tous – élèves et professeurs de l’établissement bien sûr, mais également public extérieur – et regroupe en un même lieu :
- une bibliothèque de livres et de partitions
- une discothèque (CD, 33Tours, Mini disc, cassettes) avec postes individuels d’écoute
- un centre de documentation
La médiathèque est ouverte au public du lundi au jeudi de 13h30 à 18h30 et le vendredi de 13h30 à 17h30, sauf pendant les vacances de Noël et le mois d’août.
Le prêt est exclusivement réservé aux professeurs et aux élèves du Conservatoire, le public extérieur pouvant uniquement consulter ou écouter sur place les différents documents qui constituent les collections.
Nos partenaires
Partenaires institutionnels
- DRAC Ile-de-France
Partenaires pédagogiques
- Collège Pierre de Ronsard : 6ème CHAD et CHAT / 5ème CHAT / 4ème CHAT / 3ème CHAT
- Collège "Le Parc" : 6ème CHAM / 5ème CHAM et CHAD / 4ème CHAM et CHAD / 3ème CHAM et CHAD
- Collège Pissarro : 6ème CHAM
- Les établissements d'enseignement artistiques du territoire Paris Est-Marne et Bois
- Pôle Sup'93 à La Courneuve
- CNSMD de Paris et de Lyon
Le Conservatoire travaille également en lien avec l’ensemble des établissements culturels de la Ville.
Partenariat avec le Musée du Louvre
Crédit photos © 2023 Musée du Louvre / Olivier Ouadah
Sept instrumentistes et cinq danseuses du conservatoire ont été invités à se produire dans le cadre des « Nocturnes Campus Louvre » le 7 avril 2023. Ce programme, placé sous l’égide de la commission d’éducation artistique et culturelle et du service éducation, démocratisation et accessibilité du musée, offre à des élèves de l’enseignement supérieur de tous horizons, sélectionnés sur projets, la possibilité d’échanger avec le public en faisant vivre les collections du musée sous l’angle de leur spécialité.
Les musiciens, réunis dans la Galerie Médicis consacrée à Rubens, ont illustré les liens étroits qu’entretiennent peinture et musique à travers quelques termes emblématiques de leur vocabulaire commun : motif et couleur avec le Boléro de Maurice Ravel ; ligne et tonalité avec le Concerto pour hautbois en Fa M RV.455 d’Antonio Vivaldi ; matière et texture avec les Miniatures pour trombone solo de Gérard Buquet ; rythme et nuance avec le Quintette pour clarinette et cordes de Johannes Brahms.
Les élèves de la classe de danse contemporaine d’Eva Motreff ont quant à elles réalisé une performance au cœur des vestiges de Khorsabad. Sur une composition de Deena Abdelwahed mêlant musique arabe et électronique, elles ont transporté les spectateurs au VIIIème siècle avant J.-C., faisant vivre bas-reliefs de Gilgamesh et statues des impressionnants taureaux androcéphales ailés, génies protecteurs de l’antique cité assyrienne.
Ce moment privilégié de rencontre artistique et humaine entre les étudiants et le public permet aux élèves de transmettre leur passion, leur regard, leur sensibilité de façon créative, décalée et surprenante et aux visiteurs de poser un regard original sur les œuvres.
Actions culturelles
Les parcours scolaires
Depuis la rentrée 2015, un partenariat entre le Conservatoire et les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale, permet chaque année aux élèves de 20 classes de CP, CE1, CM1, CM2 des écoles élémentaires de Saint-Maur de découvrir le conservatoire et les différentes disciplines qui y sont enseignées. Les enfants font également connaissance avec nos élèves instrumentistes, danseurs, chanteurs, comédiens, ou chefs d’orchestre, mais aussi avec les artistes professionnels qui y enseignent ou s’y produisent.
Les parcours se déroulent en quatre étapes :
- Les enseignants volontaires se voient proposer cinq spectacles programmés dans la saison musicale. Après avoir choisi celui qui les intéressait, ils reçoivent un dossier pédagogique afin de pouvoir commencer à travailler en classe avec leurs élèves
- Chaque classe bénéficie ensuite :
- D’une séance individuelle en compagnie de la bibliothécaire du Conservatoire. Ces séances, d’une durée de 2h00, permettent de se familiariser avec le contexte historique des œuvres, d’étudier les relations que la musique entretient avec les autres arts (littérature, danse, arts plastiques…) ainsi que les influences des musiques du monde, du folklore ou du jazz dans la musique savante mais aussi d’explorer la place que l’art occupe dans nos vies. Ces séances se terminent par un petit théâtre de tréteaux animé par une équipe d’élèves musiciens du Conservatoire qui font découvrir leurs instruments aux enfants et échangent avec eux.
- D’une séance d’1h30, regroupant toutes les classes ayant travaillé sur le même projet, avec les artistes du spectacle dans l’auditorium du conservatoire.
3. Les enfants et leurs enseignants sont invités au concert tandis que les parents bénéficient d’un tarif réduit.
4. A l’issue de ces parcours, nous présentons, chaque année tout au long du mois de juin, les travaux (dessins, maquettes, poèmes….) que les enfants conçoivent en miroir à nos échanges pour « L’Expo # ».
Dernière mise à jour : 13 novembre 2024