À la une

La Ville de Saint-Maur compte quelque 17 500 arbres en bordure de nos avenues. La présence d’arbres en ville est fondamentale : Les arbres participent à l’esthétique du paysage urbain, nous offrent un confort indéniable en été (ombre et fraîcheur) et produisent de l’oxygène. Cependant Il devient un inconvénient au moment de la chute des feuilles.
Les agents du service municipal de l’espace public sont mobilisés pour assurer la propreté des voiries et la sécurité des habitants. Chaque année entre octobre et décembre, un dispositif exceptionnel est mis en place pour le ramassage des feuilles. De fin septembre à décembre, les agents mobilisés collecteront plus de 9 tonnes de feuilles par jour. C’est une période intense pendant laquelle les agents sont à pied d’œuvre, parfois 7 jours sur 7, pour collecter les feuilles rapidement et ne pas les laisser se répandre dans l’espace public. Ramasser les feuilles rapidement est indispensable quelque soit le jour en cas de pluie. Les feuilles mouillées rendent la chaussée glissante pour les piétons et les cyclistes.
Ramasser les feuilles, c’est l’affaire de tous. Il appartient aux riverains, propriétaires ou locataires, de ramasser les feuilles sur les trottoirs jusqu’au caniveau et d’entretenir régulièrement les parties devant les portails et les entrées des logements collectifs. L’élagage des branches d’arbres et d’arbustes dépassant sur la voie publique, ainsi que le raclage et le balayage de la neige relèvent de la même obligation comme le stipule l’arrêté pris par la Ville consultable ci-contre.
Les feuilles collectées sont stockées dans des enclos avant d’être portées vers une usine de traitement où elles seront broyées et transformées en compost. Certains enclos sont accessibles à tous, ils se situent place de Molènes et rue Lafayette. Les riverains qui le souhaitent peuvent donc y déposer les feuilles ramassées sur leur trottoir ou dans leur jardin. Épandre des feuilles mortes sur votre gazon et aux pieds des plantations permet de les protéger et apporte un fertilisant pendant la saison froide.
Il est également possible d’avoir recours au service de ramassage des déchets verts en porte à porte organisé par le Territoire Paris Est-Marne-et-Bois. Il faut dans ce cas utiliser le bac vert ou les sacs biodégradables.
Vous pouvez aussi profiter de La collecte des déchets verts en porte-à-porte. Utilisez dans ce cas votre bac vert ou vos sacs biodégradables.
Attention :
N’évacuez pas les feuilles mortes dans la rue ! Cette pratique est interdite, car elle nuit au nettoyage des rues
Comme pour le déneigement, il revient à chacun de balayer le trottoir devant sa porte. Voir l'arrêté téléchargeable ci-contre.
À période exceptionnelle, moyens exceptionnels !
25 agents s’attellent chaque jour à la mission de rendre les voiries propres. À ces agents municipaux, viennent s’ajouter 10 employés recrutés par le biais d’une entreprise d’insertion locale.
Un zonage planifié des différents quartiers de la ville est établi par la Direction de l’espace public. Chaque jour, au moyen de 2 aspire-feuilles (bennes dotées d’un aspirateur), de 40 souffleuses et de 5 balayeuses (petits engins aspirants), les agents sillonnent les quartiers dans lesquels ils repassent toutes les 2 semaines pour venir à bout des feuilles mortes (voir plan téléchargeable ci-contre)!
Les pluies d’automne compliquent l’opération car mouillées les feuilles sont plus difficiles à ramasser et leur collecte génère plus de salissures.
9 points parcs à feuilles sont répartis dans la ville et se transforment ensuite en parcs à sapins :
Direction de l'Espace public - propreté
52 avenue Barbes 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022
À la une
À la une
À la une