Le Jardin des Facultés : un écoquartier saint-maurien

Le « Jardin des Facultés » est un projet situé dans le quartier de La Varenne dans un périmètre d'environ 6 hectares. Au cours d’une très large concertation préalable, la Ville a conçu cet aménagement sur mesure afin qu’il s’intègre naturellement dans le tissu résidentiel existant. Elle a ensuite choisi un aménageur qui le réalisera à ses côtés (dans le cadre d’une convention de concession) : Grand Paris Aménagement.

Dans cette page

Une démarche environnementale exigeante, une qualité architecturale et paysagère forte, un programme équilibré et attractif (logements, commerces, équipements, espaces verts)

La conception durable du projet se traduit par des mesures concrètes en phase chantier, des engagements concernant la performance énergétique des bâtiments et la gestion des eaux pluviales, et une priorité aux déplacements doux (piétons, vélos).

La diversité d’habitats et d’équipements dessine un quartier intergénérationnel, adapté et ouvert aux Saint-Mauriens, grâce à : la reconstruction du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, un centre aquatique, une crèche, une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, des logements pour tous (en accession à la propriété et locatifs sociaux), un mail commerçant et un parc.

Le calendrier prévisionnel

Les travaux ont démarré en 2016. Après la démolition de l’existant, la livraison des différents bâtiments a démarré : le collège et le centre sportif ont été livrés en 2018. 

Le suivi des travaux

  • Plusieurs réunions publiques ont été organisées (décembre 2015 et mai 2016) pour présenter l’aménageur, rappeler le projet et expliquer le phasage opérationnel (voir ci-contre le diaporama de mai 2016, dans les documents à télécharger à droite de votre écran).
  • La Ville de Saint-Maur est à l’écoute des Saint-Mauriens, tant sur l’avancement du projet que sur les impacts des travaux (voir contacts ci-dessous).
  • Ensemble, la Ville et l’Aménageur élaborent des dépliants d’information qui sont diffusés dans le quartier élargi (voir dans les documents à télécharger, à droite de votre écran). Vous pouvez y consulter le calendrier d’avancement des travaux, le dispositif circulatoire, les horaires du chantier, ses modalités éco-responsables,…

Contacts

Chargé de mission Aménagement : Jean-Luc AGUERRA 01 45 11 65 94

Grand Paris Aménagement : 0179 758 828 (prix d’un appel local)

Nous contacter

Janvier 2018 : les élèves intègrent le nouveau collège Pissarro

Premier équipement public du futur éco-quartier, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes le 9 janvier pour accueillir les élèves saint-mauriens. 

Fruit d'une collaboration étroite entre le département du Val-de-Marne, la ville de Saint-Maur et les services de l'Etat, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes en ce début d'année 2018. 
Un travail intensif a été mené par les différents services pour que le collège puisse rouvrir à l'issue des congés de Noël, mobilisant notamment des équipes du Département et de la ville de Saint-Maur pendant les vacances scolaires. 

Suite à l'accélération du chantier, pour permettre l'accueil des élèves vincennois dans l'ancien collège Pissarro, après la pollution découverte au collège Saint-Exupéry de Vincennes, des ajustements de dernière minute ont dû être effectués pour que le nouveau collège Pissarro présente des fonctionnalités optimales afin d'accueillir les élèves et les personnels. 
Un avis favorable avait été rendu par la commission communale de sécurité le 21 décembre 2017. 

Décembre 2018 : inauguration du centre sportif Gilbert-Noël

Outre le collège Camille Pissarro, le projet du Jardin des Facultés prévoit des logements, une crèche, un parc ainsi que le nouveau centre sportif Gilbert-Noël. Le 2 décembre 2018, Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, l'a inauguré le nouveau centre sportif Gilbert Noël en présence de Fabien Canu, double champion du Monde et triple champion d’Europe de Judo, et de Jean-François Lamour, ancien ministre des sports.

6 600 M2 DÉDIÉS AU SPORT

Acrosport, aïkido, badminton, basket, boxe thaï, danse, escalade, gymnastique douce, handball, judo, karaté, musculation, tai chi chuan, viet vo dao, volley…  Plus de 15 pratiques sportives sont désormais proposées dans le nouveau centre sportif Gilbert Noël !

D’une superficie de 6 600 m2, le tout nouveau centre est moderne et lumineux. Il est composé de 5 niveaux et 7 espaces : salle omnisports, salle polyvalente, salle de danse et de musculation, dojo modulable en 3 parties, dont une isolée phoniquement, mur d’escalade de 7m de haut et de 20m de large, salle de convivialité… Tout est réuni en faveur du sport pour tous.

Ainsi, plus de 2 100 élèves des écoles, collèges et lycées le fréquenteront chaque semaine, à l’instar des 15 clubs utilisateurs, du sport adapté et du sport handicap. Le centre accueillera également de nombreuses compétitions sportives remarquables : tournoi régional de Badminton, championnat de France de Kung fu, tournois de basket compétition de ligue de judo.

Juillet 2019 : l'éco-quartier prend forme

Le futur éco-quartier du Jardin des Facultés situé à La Varenne a fait l’objet d’une réunion publique le 20 juin dernier au centre sportif Gilbert Noël. Un public très nombreux a assisté à cette rencontre animée par la Ville, Grand Paris Aménagement et l’Agence d’architecture D&A. Après la reconstruction du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, débute une deuxième phase de travaux avec en parallèle la commercialisation des 430 futurs logements. 

Un éco-quartier vivant et intergénérationnel

C’est sur le site qui accueillait l’ancienne faculté de droit et de sciences économiques, que se construit peu à peu l’éco-quartier du Jardin des facultés qui devrait accueillir environ 800 habitants. Un projet d’envergure imaginé par l’actuelle municipalité, qui a décidé de convertir ce lieu laissé en friche pendant plusieurs années en un éco-quartier haut de gamme, intergénérationnel et respectueux d’un urbanisme à taille humaine. Telle une « ville jardin » au cœur de Saint-Maur, l’éco-quartier a vocation à préserver les milieux écologiques diversifiés et complémentaires. Pour cela, plusieurs aspects environnementaux et écologiques ont été mis en avant : la création d’un parc public d’un hectare et de cœurs d’ilots avec une forte présence végétale et de l’eau, une gestion des eaux fluviales à ciel ouvert, une présence naturelle privilégiant les mobilités douces.

A télécharger

  • zac_des_facultes_rp_12_mai_2016.pdf PDF / 43 pages / 5,50 Mo Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N1_BD.pdf PDF / 2 pages / 1,92 Mo Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N2_BD3.pdf PDF / 2 pages / 1,00 Mo Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N3_BD.pdf PDF / 2 pages / 1,67 Mo Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N4.pdf PDF / 2 pages / 944,70 Ko Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N6.pdf PDF / 2 pages / 2,72 Mo Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N7_bd.pdf PDF / 2 pages / 882,86 Ko Télécharger
  • INFO_FLASH_13_MAI_2019.pdf PDF / 1 page / 118,04 Ko Télécharger
  • GPA_ZacFacultes_InfoRiverains_N8_HD_planche.pdf PDF / 2 pages / 3,63 Mo Télécharger

Le quartier en quelques données

  • 430 logements familiaux dont 30% de logements sociaux et 30 logements en accession à prix maîtrisé pour des primo-accédant
  • 18 000 m2 d’espaces verts dont un parc public d’un hectare
  • Le centre sportif Gilbert Noël reconstruit
  • Le collège Pissarro reconstruit
  • Une résidence seniors et une résidence étudiante
  • Une crèche privée de 60 berceaux
  • Un centre aquaforme
  • 790 places de stationnement en sous-sol et un parking public de 100 places en sous-sol
  • Une maison des seniors
  • Des commerces

Aux côtés du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, déjà reconstruits, se côtoieront des équipements estampillés HQE (haute qualité environnementale) et destinés à toutes les générations : une crèche privée de 60 berceaux, un centre aquaforme, une maison des seniors, une résidence pour personnes âgées de 128 chambres, une résidence étudiante de 205 chambres. Du côté des commerces, un cours commerçant regroupant boutiques, brasserie-restaurant, boulangerie viendra animer le quartier. Aucune voiture ne circulera en surface créant ainsi un quartier apaisé. En sous-sol, 680 places de stationnement et un parking public de 100 places sont prévus.

Des logements de standing et à taille humaine

L’éco-quartier abritera 430 logements familiaux, dont 30% de logements sociaux en location avec I3F (150 logements). 280 logements sont en accession dont 30 logements en accession à prix maîtrisé pour des primo-accédant sous conditions (le délai pour candidater s’est achevé le 12 juillet). La commercialisation de ces logements haut de gamme, appartements du studio au 5 pièces et maisons, a débuté le 1er juillet dernier après un temps de vente privilégié réservé aux Saint-Mauriens les 29 et 30 juin.

Respectueux de l’urbanisme à taille humaine de Saint-Maur, les immeubles seront limités à R + 3 + attique avec une valorisation des vues sur les coteaux de la Marne. Il s’agit de logements aux prestations de standing avec des intérieurs spacieux ouverts sur de beaux balcons, terrasses et jardins privatifs.

Retrouvez toutes les actualités du chantier et la présentation du projet sur lejardindesfacultes-saint-maur.fr

Dernière mise à jour : 14 janvier 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?