À la une

La conception durable du projet se traduit par des mesures concrètes en phase chantier, des engagements concernant la performance énergétique des bâtiments et la gestion des eaux pluviales, et une priorité aux déplacements doux (piétons, vélos).
La diversité d’habitats et d’équipements dessine un quartier intergénérationnel, adapté et ouvert aux Saint-Mauriens, grâce à : la reconstruction du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, un centre aquatique, une crèche, une résidence pour étudiants, une résidence pour personnes âgées, des logements pour tous (en accession à la propriété et locatifs sociaux), un mail commerçant et un parc.
Les travaux ont démarré en 2016. Après la démolition de l’existant, la livraison des différents bâtiments a démarré : le collège et le centre sportif ont été livrés en 2018.
Chargé de mission Aménagement : Jean-Luc AGUERRA 01 45 11 65 94
Grand Paris Aménagement : 0179 758 828 (prix d’un appel local)
Premier équipement public du futur éco-quartier, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes le 9 janvier pour accueillir les élèves saint-mauriens.
Fruit d'une collaboration étroite entre le département du Val-de-Marne, la ville de Saint-Maur et les services de l'Etat, le nouveau collège Camille Pissarro a ouvert ses portes en ce début d'année 2018.
Un travail intensif a été mené par les différents services pour que le collège puisse rouvrir à l'issue des congés de Noël, mobilisant notamment des équipes du Département et de la ville de Saint-Maur pendant les vacances scolaires.
Suite à l'accélération du chantier, pour permettre l'accueil des élèves vincennois dans l'ancien collège Pissarro, après la pollution découverte au collège Saint-Exupéry de Vincennes, des ajustements de dernière minute ont dû être effectués pour que le nouveau collège Pissarro présente des fonctionnalités optimales afin d'accueillir les élèves et les personnels.
Un avis favorable avait été rendu par la commission communale de sécurité le 21 décembre 2017.
Outre le collège Camille Pissarro, le projet du Jardin des Facultés est constitué de logements, d'une crèche, d'un parc ainsi que le nouveau centre sportif Gilbert-Noël. Le 2 décembre 2018, Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, l'a inauguré le nouveau centre sportif Gilbert Noël en présence de Fabien Canu, double champion du Monde et triple champion d’Europe de Judo, et de Jean-François Lamour, ancien ministre des sports.
Acrosport, aïkido, badminton, basket, boxe thaï, danse, escalade, gymnastique douce, handball, judo, karaté, musculation, tai chi chuan, viet vo dao, volley… Plus de 15 pratiques sportives sont désormais proposées dans le nouveau centre sportif Gilbert Noël !
D’une superficie de 6 600 m2, le tout nouveau centre est moderne et lumineux. Il est composé de 5 niveaux et 7 espaces : salle omnisports, salle polyvalente, salle de danse et de musculation, dojo modulable en 3 parties, dont une isolée phoniquement, mur d’escalade de 7m de haut et de 20m de large, salle de convivialité… Tout est réuni en faveur du sport pour tous.
Ainsi, plus de 2 100 élèves des écoles, collèges et lycées le fréquenteront chaque semaine, à l’instar des 15 clubs utilisateurs, du sport adapté et du sport handicap. Le centre accueillera également de nombreuses compétitions sportives remarquables : tournoi régional de Badminton, championnat de France de Kung fu, tournois de basket compétition de ligue de judo.
Le futur éco-quartier du Jardin des Facultés situé à La Varenne a fait l’objet d’une réunion publique le 20 juin 2019 au centre sportif Gilbert Noël. Un public très nombreux a assisté à cette rencontre animée par la Ville, Grand Paris Aménagement et l’Agence d’architecture D&A. Après la reconstruction du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, débute une deuxième phase de travaux avec en parallèle la commercialisation des 430 futurs logements.
Aux côtés du collège Pissarro et du centre sportif Gilbert Noël, déjà reconstruits, se côtoieront des équipements estampillés HQE (haute qualité environnementale) et destinés à toutes les générations.
C’est sur le site qui accueillait l’ancienne faculté de droit et de sciences économiques, que se construit peu à peu l’éco-quartier du Jardin des facultés qui accueille environ 800 habitants. Ce projet d’envergure, porté par l’actuelle municipalité, vise à transformer cet espace resté en friche pendant plusieurs années en un éco-quartier intergénérationnel, respectueux d’un urbanisme à taille humaine. Telle une « ville-jardin » au cœur de Saint-Maur, l’éco-quartier s’attache à préserver des milieux écologiques diversifiés et complémentaires. Plusieurs aspects environnementaux et écologiques ont été mis en avant : la création d’un parc public d’un hectare et de cœurs d’îlots avec une forte présence végétale et aquatique, une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et un cadre favorisant les mobilités douces. De plus, aucune voiture ne circulera en surface créant ainsi un quartier apaisé. En sous-sol, 680 places de stationnement et un parking public de 100 places est prévu.
L’éco-quartier abrite 430 logements familiaux, dont 30% de logements sociaux en location avec I3F (150 logements). 280 logements sont en accession dont 30 logements en accession à prix maîtrisé pour des primo-accédant sous conditions.
Respectueux de l’urbanisme à taille humaine de Saint-Maur, les immeubles ont été limités à R +3 + attique avec une valorisation des vues sur les coteaux de la Marne. Il s’agit de logements aux prestations de standing avec des intérieurs spacieux ouverts sur de beaux balcons, terrasses et jardins privatifs.
Dès mai 2024, les commerces du mail commerçants s'installent et animent le quartier. Représentant une surface de 954m² de commerces, le Mail regroupe boutiques, épiceries fines, pharmacie ou encore l'enseigne Intermarché.
Le 29 novembre, la Ville a inauguré le jardin Simone Veil au Jardin des Facultés situé à La Varenne. L’ouverture de cette pièce maîtresse du nouvel éco-quartier saint-maurien marque la dernière étape de ce projet urbain innovant.
Aménagé sur l’ancien site de la faculté de droit et de sciences politiques, le Jardin des facultés est conçu pour offrir un cadre de vie paisible, agréable et écoresponsable à ses habitants, qui profitent désormais de l’implantation de nouveaux commerces de proximité. Après le centre sportif Gilbert Noël, le collège Camille Pissarro ou plus récemment la Maison des seniors, le jardin Simone Veil est le dernier aménagement de ce nouvel éco-quartier intergénérationnel, de la crèche en passant par la résidence étudiante jusqu'à la résidence senior, et à taille humaine. « L’inauguration du jardin Simone Veil marque l’achèvement d’un projet ambitieux, que nous portons depuis près de dix ans avec Sylvain Berrios. Nous avons souhaité faire de ce quartier un exemple concret de ce qu’est une urbanisation à taille humaine, respectueuse de notre environnement et de l’identité de Saint-Maur. En baptisant ce jardin Simone Veil, nous avons également souhaité rendre hommage à une grande figure de notre histoire », déclare Pierre-Michel Delecroix, maire de Saint-Maur.
Composé d’un parc public de 6 000 m² accessible à tous, le jardin Simone Veil s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert. Les flux d’eaux pluviales de l’ensemble du quartier convergent vers le jardin où ils seront infiltrés plutôt que d’être rejetés dans le réseau d’assainissement. Le jardin possède des cœurs d’îlots végétalisés et agrémentés de points d’eau, des aménagements favorisant les mobilités douces et des aires de jeux inclusifs.
À l'occasion de l’inauguration du jardin Simone Veil a été dévoilé une œuvre lui rendant hommage et un rosier « Simone Veil ».
Après l'inauguration de l’ensemble des lots de l’éco-quartier du Jardin des Facultés, l’inauguration finale de l’opération est prévue en mai 2025. Cette année marquera également la fin de la concession d’aménagement, le 10 août 2025, ainsi que la rétrocession de Grand Paris Aménagement à la Ville de Saint-Maur-des-Fossés.
Dernière mise à jour : 12 février 2025