L’État a organisé une consultation du public sur la demande d’enregistrement formulée par la société SEFI-INTRAFOR en vue d’exploiter, à Saint-Maur-des-Fossés, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). La Ville de Saint-Maur a émis un avis détaillé au regard des enjeux environnementaux.
Dans le cadre des travaux de la ligne 15 Sud du métro souterrain Grand Paris Express,
SEFI-INTRAFOR est chargée de réaliser les fondations de la gare de Saint-Maur-Créteil. Pour les « parois moulées », elle devra produire de la boue de forage « bentonitique » (à base de poudre d’argile et d’eau). L’installation sera située 37 rue du Pont de Créteil (parvis de la gare) et fonctionnera environ un an (montage – démontage inclus) sur 2018-2019.
La consultation publique
Organisée par la préfecture du Val-de-Marne, elle a eu lieu du 2 au 27 juillet 2018 dans les communes de Saint-Maur, Champigny, Créteil, Joinville et Maisons-Alfort. Dans ce type de consultation, il n’y a pas de désignation d’un commissaire enquêteur. Le dossier était consultable, notamment, en mairie de Saint-Maur et sur le site internet de la préfecture. Il était possible de contribuer par voie électronique sur une adresse préfectorale dédiée et sur le registre déposé à Saint-Maur. Composé de 155 pages, le dossier est encore accessible en cliquant ici :
L’état d’avancement de la procédure
- Le Conseil municipal de Saint-Maur a émis un avis détaillé et formulé diverses exigences environnementales le 28 juin 2018. La délibération est consultable ci-contre.
- Au vu des observations du public (et après avis du CODERST, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), le Préfet du Val-de-Marne a pris le 23 octobre 2018 un arrêté enregistrant cette installation (ce qui autorise son exploitation). Il fixe des prescriptions complémentaires et renforcées par rapport aux prescriptions ministérielles applicables à ce type d’ICPE. L’arrêté est accessible sur le site internet de la préfecture.
- Le Conseil municipal de Saint-Maur a débattu de cet arrêté le 20 décembre 2018. La délibération est consultable ci-contre.
à télécharger
Localisation
Service de l'aménagement
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022