Afin de respecter le calendrier prévisionnel des travaux (en vue d’une mise en service de la ligne 15 sud à l’horizon 2022), certaines procédures ont été mutualisées.
Une enquête publique unique environnementale
Ainsi, une « enquête publique unique environnementale » s’est déroulée du 26 octobre au 28 novembre 2015 (dans 34 communes). Coordonnée par la préfecture du Val-de-Marne, elle portait sur l’autorisation « loi sur l’eau » et sur la construction des gares et du site de maintenance des infrastructures.
La contribution par voie électronique était possible. En mairie de Saint-Maur, le public a pu consulter le dossier, émettre un avis sur le registre d’enquête et bénéficier de trois permanences du commissaire-enquêteur.
L’ensemble du dossier est encore en ligne en cliquant ici
Le « résumé non technique » du dossier est encore en ligne sur le site de la préfecture en cliquant ici
Etat d’avancement du projet
- Le Conseil municipal de Saint-Maur a émis un avis le 19 novembre 2015.
- La Commission d’enquête a rendu son rapport le 4 janvier 2016. (Il est consultable sur les sites internet précités.)
- Le Conseil municipal a émis un avis sur ce rapport le 24 mars.
- L’arrêté interpréfectoral d’autorisation (au titre du Code de l’Environnement - "Loi sur l’Eau") a été pris le 1er avril 2016 et modifié le 17 avril 2018 et le 12 décembre 2018.
- Après avis des communes, les permis de construire des gares sont délivrés par les préfets. Celui de la future gare de Saint-Maur Créteil a été signé le 8 mars 2017.
- A Saint-Maur, les travaux, en vue de la construction de la gare et de l'ouvrage annexe, sont en cours. Pour suivre leur déroulement, vous pouvez consulter la page dédiée à la ville de Saint-Maur sur le site de la Société du Grand Paris en cliquant ici
à télécharger
Localisation
Service de l'aménagement
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur
Dernière mise à jour : 14 janvier 2022