À la une

Dans le cadre du réaménagement total de la Place de Molènes, la Ville a entrepris une première phase de travaux en 2024. Cette phase, portant sur l'aménagement de l'avenue Saint-Louis, a notamment permis la rénovation des trottoirs entre l'avenue de Bonneuil et la rue Chevalier.
La désimperméabilisation des trottoirs et des places de stationnement a été effectuée. Cette démarche a permis la reconstitution de la trame arborée. Cette intervention a également contribué à sécuriser les carrefours Chevalier et Moulin, tout en modernisant le revêtement de la chaussée.
Le projet d'aménagement s'inscrit dans la continuité des espaces verts existants et respecte les corridors écologiques dits en « pas japonais ».
La ville de Saint-Maur-des-Fossés dispose d’un patrimoine arboré riche et varié. Grâce à cette diversité, ce sont 80 arbres, 245 m² d'arbustes et 1 700 m² de plantes herbacées qui verront leurs strates reconstituées dans le cadre de cet aménagement. Cela permettra également de retrouver plus de 700 m² de sol en pleine terre, contribuant ainsi à améliorer la qualité paysagère tout en préservant et en enrichissant la faune, notamment la pédofaune, ainsi que la flore locales.
Des espèces typiques d'Île-de-France seront plantées, renforçant l’identité écologique de la ville. Par ailleurs, ces travaux favoriseront la préservation de la ressource en eau de pluie grâce à une meilleure infiltration.
Enfin, de nouveaux espaces aérés permettront de maintenir les équipements nécessaires aux manifestations organisées par la Ville. Ces équipements seront intégrés dans un cadre ouvert, sous la canopée d’une trame arborée reconstituée.
Au total, ce sont 5 000 m² de cadre de vie qui seront réinvestis sur la place de Molène, faisant de faire de cet espace un lieu de vie à l'usage de tous les Saint-Mauriens.
Dernière mise à jour : 17 décembre 2024