Le 14 mars 2019, Sylvain Berrios, Maire de Saint-Maur, Pierre-Michel Delecroix, Maire-adjoint délégué à l'urbanisme et les architectes qui ont remporté l'appel à projet présentaient le projet d'aménagement de l'ancien site Essilor.
Une parcelle chargée d'histoire
Le site a été tour à tour au carrefour de l'histoire de la ville : depuis le prince de Condé jusqu'aux grands personnages historiques qui y ont fait un passage tels Joachim du Bellay, Catherine de Médicis ou Madame de La Fayette...
De 1911 à 1953, le site était occupé par une usine, l'As de Trèfle, qui produisait du papier photo.
De 1972 à 2014, l'usine Essilor y était implantée.
Fin 2022, date prévisionnelle de la livraison des logements.
Un projet qui s'inscrit dans les jalons du PLU
Le projet présenté est situé en zone U2 du PLU, c'est-à-dire une zone dans laquelle la hauteur maximum des constructions est de R+4.
Le projet est en-deçà de ce seuil. Il respecte l'histoire et le PLU à taille humaine, ainsi que l'esprit du quartier.
Ce projet résidentiel compte 130 logements en accession et 70 logements sociaux répartis sur un hectare ainsi que 7 pavillons, allant du R+2 au R+4. Les parkings seront en sous-sol.
La crèche du Four sera transférée sur ce site. A la place de l'ancienne crèche, un square sera aménagé.
La part belle aux espaces verts
Ces logements seront construits autour d'un jardin à la française de plus de 5 000 m2 dédié à la production légumière. A terme, 12 tonnes de légumes seront produites chaque année et alimenteront notamment le restaurant bio en circuit court qui s'installera sur le site.
Actuellement, l'usine couvre 78% de la surface de la parcelle (les 22% restants étant des voies de circulation en béton). Avec ce projet, 60% de la surface de la parcelle sera consacrée à des espaces de jardins et de percées visuelles vers le quartier du Vieux Saint-Maur.

Synthèse et bilan de la participation du public par voie électronique – PPVE
En application des dispositions prévues par les articles L.122-1 et L.123-19 du Code de l’Environnement, il a été procédé à une consultation du public du 1er février au 2 mars 2021 inclus du dossier concernant le projet ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire n°094 068 20 M 1091 déposée le 22 juillet 2020 puis complétée le 16 novembre 2020.
- Dossier d'enquête (enquetes-publiques.com) qui a été soumis à la participation du public par voie électronique.
À télécharger
Le Domaine de Condé : 6 000 m² d’espaces verts supplémentaires et de nouveaux commerces à la Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Le 13 décembre, dans le quartier du Vieux Saint-Maur le Domaine de Condé a accueilli ses nouveaux habitants.
Ce programme, porté pa Codegim aux côtés de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés donne la part belle aux espaces verts avec près de 60% du site nouvellement végétalisés.
La parcelle de 10 000 m² accueillait auparavant un site industriel de l’entreprise Essilor.
Inauguré par le Maire de Saint-Maur-des-Fossés, Pierre-Michel Delecroix, le Député Sylvain Berrios, Florence Gervais, Directrice régionale de Cogedim, Patrick Corda, architecte de l'opération et Thibault de Saint-Pierre, Directeur adjoint du territoire IDF chez Vilogia ; le Domaine de Condé est composé de logements mêlant accession à la propriété et logements sociaux gérés par le bailleur Vilogia.
Cette résidence rend hommage, par son style architectural, à l’héritage de l’ancien château des princes de Condé avec ses élégantes façades et ses pavillons à taille humaine.
Au cœur du site se trouvent de beaux jardins partagés et une serre, où seront cultivés des légumes au bénéfice des habitants.
De plus, la résidence accueillera en rez-de-chaussée deux nouveaux commerces dans le quartier, ainsi qu’une crèche dont l’ouverture est prévue au cours de cette année 2025.
Localisation
Service de l'Urbanisme
Hôtel de Ville - Place Charles de Gaulle 94100 Saint-Maur
Contacter par mail Service de l'Urbanisme
Dernière mise à jour : 12 février 2025