La Boitazik

Catégorie(s) : Art et Culture

Présentation

La Boitazik a été créée le 29 juillet 2003. Comme le précise l’article 2 de ses statuts, cette association a pour but de :

 

  • promouvoir les métiers de la scène et du spectacle (musique, théâtre et danse),
  • développer un service de création et de formation autour des différentes disciplines ayant trait directement ou indirectement à ces métiers (composition musicale, chorégraphique, écriture de chanson, chant, arts plastiques, scénographie, vidéo, film)
  • présenter des spectacles afin de favoriser les échanges et la collaboration entre les acteurs de ces différents métiers.

La Boitazik a collaboré durant plusieurs années avec des Comités d’Entreprises tels ceux d’EDF ou d’Air-France, dans le cadre de leurs séjours de vacances. Notre travail consistait alors à monter, dans l’urgence, des comédies musicales avec les enfants d’agents sensibilisés aux arts de la scène.

 

Parallèlement, Notre association a organisé des ateliers « Paroles et Musique » (villes, écoles, CE…) en rassemblant des adolescents autour de la fameuse « feuille blanche » jusqu’à l’enregistrement et la réalisation de CD.

 

Disposant d’un studio d’enregistrement, nous travaillons aussi à la réalisation de bandes son pour le théâtre (Marcial Di Fonzo Bo à la Ferme du buisson…) ainsi que des réalisations pub (le journal de Mickey, le Sucre, le Loto Foot, Onze mondial…), des arrangements et des réalisations pour différents projets indépendants (création de 2 contes de Noël  -CD + livret- pour la ville de St Maur en 2006/2007…).

 

C’est fort de toutes ces expériences que notre association a porté jusqu’à son aboutissement le projet de comédie musicale « Amnésia » qui a obtenu à l’unanimité le Prix Découverte en 2006 au Festival des  « Musicals de Béziers » (jury présidé par Claude-Michel Schönberg) . Ce spectacle, encensé par toute la presse (3 T Télérama) a fait l’objet de plus de 300 représentations dans toute la France, et a aussi bénéficié d’une forte vitrine parisienne à travers ses représentations au « Théâtre Trévise », au « 20eme Théâtre »,  au « Passage vers les étoiles », et surtout au Studio des Champs-Élysées durant 3 saisons consécutives.

 

 Les « Contes de la Marne » (2007) sont au départ une commande de la ville. Il s’agissait d’écrire une histoire et d’enregistrer des chansons ayant trait à la ville de Saint-Maur et à Noël. Le CD a été naturellement suivi par un spectacle qui a eu un tel succès auprès des enfants que la Mairie nous a à nouveau sollicité pour monter une suite à ces Contes. Ainsi est née, l’année suivant, « La Fée aux larmes roses » (CD + Spectacle).

 

« L’Etoile de Poubo » a été créée en 2010 au Théâtre de Chennevières sur Marne sous la houlette de Marinette Maignan. Cette « Etoile » n’a pas tardé non plus à prendre le chemin du Studio des Champs, puis a continué sa course au Festival d’Avignon où elle a obtenu un franc succès (spectacle soutenu par RTL).

 

Plus récemment, la Boitazik a produit un dernier opus : « On a volé le LA ou les aventures de Docteur Zik et Mister Couak ». Ce spectacle a été créé à Paris au Théâtre Clavel en 2014 et n’a jamais cessé de tourner depuis. Sa formule légère (2 artistes musiciens sur le plateau) lui permet une adaptabilité à toutes sortes de scènes. Il peut être présenté aussi bien dans le préau des écoles que sur les scènes des théâtres. Seule change la configuration technique.

 

Actuellement, notre association poursuit son travail de création et de production à travers la réalisation d'un album concept (BigMother), actuellement en vente et en téléchargement sur toutes les plateformes numériques. Nous espérons trouver des partenaires pour donner à cet ambitieux projet une forme scènique.

 

Une reprise du 2eme volet des Contes de la Marne (la Fée aux larmes roses) est aussi actuellement à l'étude.