Protégez‐vous des vols à la fausse qualité

Catégorie(s) : À la une

Face à une recrudescence des vols par ruse, il est fortement recommandé de redoubler de vigilance. Les seniors sont les cibles privilégiées des escrocs, qui utilisent ce stratagème pour dérober moyens de paiement ou objets de valeur.

Protégez‐vous des vols à la fausse qualité

Des inconnus, se déclarant agents EDF-GDF, agents des eaux, employés de mairie, livreurs, couvreurs, éboueurs, pompiers, policiers, poseurs d’alarme ou de détecteurs de fumée, etc. se présentent à votre domicile, parfois vétus de faux uniformes, sous un prétexte quelconque et en profitent pour vous dérober vos objets de valeur. De nombreux scénarios sont inventés par les malfaiteurs. Une fois chez vous, ils tentent de détourner votre attention pour dérober votre argent ou objets de valeurs.

Comment vous protéger ?

  1. Si la personne se présente à l’interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l’entrebâilleur et le judas ; exigez une carte professionnelle ou un justificatif de passage.
  2. Si une personne se présentant au téléphone comme votre conseiller bancaire vous demande le code confidentiel de votre carte bancaire, le numéro de celle-ci, quel que soit le motif invoqué, ne les lui communiquez jamais, car ces pratiques sont prohibées.
  3. Au domicile, quelle que soit la profession de celui qui se présente chez vous, vous ne devez jamais le laisser entrer si vous êtes seul. Demandez à un voisin de vous rejoindre.

Si vous faites entrer une personne chez vous

  •  la suivre dans tous ses déplacements
  •  ne pas la laisser sans surveillance
  •  ne révélez pas l’emplacement de votre argent et objets de valeur • ne jamais communiquer votre numéro de carte bancaire.

En cas de doute, appelez le 17

Dernière mise à jour : 02 février 2025