Exposition d'Odonchimeg Davaadorj «Too good, to grow»

Jusqu'au 20 juil.

Catégorie(s) : Culture

Dans le cadre de la saison d’expositions de la Maison des arts et de la culture-Villa Médicis, placée sous la thématique du voyage, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés a choisi les œuvres d’Odonchimeg Davaadorj pour achever son périple et clôturer ses pérégrinations par un retour à soi, dans le cocon de l’intime.

Hybridation des espèces et connexions

Le travail de l’artiste, diplômée des Beaux-arts de Paris-Cergy en 2016, donne à voir l’influence de sa Mongolie natale sur sa conception de la nature. Dans les dessins d’Odonchimeg Davaadorj, les liens qui se tissent entre les protagonistes mettent en évidence leur interdépendance et leur coexistence harmonieuse, métaphore des interactions sociales. L’abolition des frontières entre les espèces, dans une fusion qui génère l’hybridation, évoque des métamorphoses par lesquelles l’artiste questionne les processus d’évolution propres aux organismes vivants et, par là même, invite à une reconnexion avec la nature.

Voyage intérieur

Les êtres peuplant les songes graphiques d’Odonchimeg Davaadorj revêtent l’expression du voyage immobile, du cheminement aux confins de l’intime. Certains arborent les yeux éternellement clos des rêveurs ou des méditatifs, d’autres se parent d’ailes vouées à quelques explorations oniriques ou introspectives. En évoquant tous les possibles, l’artiste incite chacun à trouver sa vraie nature.

Racines invisibles

La filiation, dans le travail de l’artiste, ne se réduit pas à une simple transmission biologique. Elle se manifeste sous forme de connexions invisibles mais palpables, de fils tissés entre les individus, les cultures et les époques. Elle s’inspire de son héritage mongol, une culture où les liens familiaux et communautaires sont essentiels. Ses œuvres, souvent marquées par une fusion de symboles traditionnels et de formes contemporaines, révèlent un dialogue constant entre le passé et le futur, l'adulte et l'enfant.

Dans sa pratique, Odonchimeg Davaadorj intègre les notions d'écologie, d'environnement, de nature et d'êtres vivants. Parfois, les frontières entre humains, plantes et animaux semblent inextricables. Tout est interconnecté, des symbioses naissent ou donnent naissance à de nouveaux organismes qui défient toute classification.

« Ce que je cherche principalement à évoquer à travers mon art, ce sont les liens : les liens entre les humains, entre les humains et la nature, entre la nature et les animaux, etc. Nous dépendons fondamentalement les uns des autres et chaque être vivant fait partie de cet écosystème. Cependant, ces liens sont fragiles, tout comme les fils que j'utilise pour relier les différents êtres vivants dans mes dessins. »

Odonchimeg Davaadorj

Visitez l'exposition

  • Vernissage le vendredi 16 mai à 18h
  • Exposition à découvrir jusqu'au 20 juillet du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermeture les jours fériés)

Tarif

Tarif 7€ (réduction et gratuité sur justificatif)

Dernière mise à jour : 24 avril 2025