Directeur(trice) en résidence autonomie
Catégorie(s) : Administrative
Informations générales sur le poste
Filière : Administrative
Description de l'entreprise
Saint-Maur-des-Fossés est une charmante commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à proximité de Paris. Avec ses paysages verdoyants, ses bords de Marne et son patrimoine architectural, la ville offre un cadre de vie agréable et attrayant. Avec une population dynamique et diversifiée de 75 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés se distingue par son tissu associatif actif, offrant de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques pour tous les âges, ainsi que par son riche tissu commerçant. La ville dispose d'établissements scolaires réputés, ainsi que d'équipements culturels et sportifs de qualité. Elle est également bien desservie par les transports en commun, offrant un accès facile à la capitale et aux environs avec notamment 4 gares RER de la ligne A. Elle sera également desservie à l'horizon 2026 par le Grand Paris Express.
Poste
Sur la base des orientations fixées par la direction du Centre Communal d’Action Sociale, vous êtes chargé(e) de veiller au bon fonctionnement de la résidence et de l’accompagnement des personnes accueillies (70 résidents) :
·Vous conduisez et actualisez le projet d’établissement, vous participez à sa communication et mettez en œuvre les décisions stratégiques en découlant ;
·Vous êtes en charge de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’accompagnement des personnes accueillies : vous rédigez et contractualisez les contrats de séjours avec les résidents, organisez les relations avec les familles, les proches et les personnes responsables légales et préparez et animez les réunions du Conseil de Vie Sociale ;
·Vous encadrez les trois agents placés sous votre responsabilité ;
·Vous gérez l’équipement et êtes garant(e) de la sécurité des biens et des personnes ;
·Vous êtes en charge de la gestion budgétaire, financière et comptable de l’établissement : vous participez à l’élaboration du budget prévisionnel, assurez le paiement de redevances des résidents, gérez les situations d’endettement et assurez la mission de régisseur titulaire.
Profil
Idéalement fort(e) d’une première expérience au sein de la Fonction Publique Territoriale, vous connaissez la réglementation régissant les résidences autonomie et portez un intérêt particulier pour le public vulnérable. Vous avez des compétences en commande publique, en gestion financière et comptable et vous connaissez le fonctionnement d’une régie. Votre aptitude au management d’équipe et de projet ainsi que votre maîtrise de la relation partenariale vous permettent de travailler en transversalité. Vous avez de solides capacités d’analyse et de synthèse et êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles. Disponible, diplomate et discret(e), vous êtes réactif(ve) et force de proposition. Organisé(e) et résistant(e) au stress, vous savez anticiper et gérer les priorités. Le permis B est requis pour ce poste, des déplacements étant à prévoir.
Astreinte de direction une semaine sur deux (soir et week-end) sur les deux résidences de la ville.