Accueil Culture Manifestations et animations

Exposition "Tête à Tête" au Musée de Saint-Maur-des-Fossés

A travers une sélection de portraits peints, sculptés et dessinés, l’exposition Tête à tête vous propose de (re)découvrir certains des artistes majeurs du musée de Saint-Maur-des-Fossés. Issues des collections du musée, les œuvres présentées donnent un nouvel éclairage au travail de Victor Lecomte, François Black ou Edmond Quinton.

L’exposition est l’occasion de découvrir la diversité de la représentation de la figure humaine à travers des supports variés. Sculptures, dessins et peintures se répondent, parfois autour du même modèle, pour mieux mettre en évidence les spécificités de chacune de ces techniques.

Grâce à la diversité des modèles, c’est également un panorama des différentes fonctions du portrait qui y est suggéré. Victor Lecomte ou François Black partagent ainsi un intérêt manifeste pour l’évocation de leurs proches, alors que pour Madeleine Carpentier, le portrait devient un véritable exercice de style, non dénué pour autant d’un certain naturel et de douceur.

Les portraits d’enfance sont particulièrement à l’honneur dans l’exposition. Parmi les œuvres marquantes de cette section, une série de cinq sculptures montre l’attention portée par un père – François Black – à sa fille Maya, tandis que le « Portrait de garçonnet en marin » de Daniel donne à voir un jeune garçon modèle du début du XXe siècle.

Enfin, l’autoportrait a lui aussi toute sa place dans cette présentation. Du jeune peintre, saisi dans une demi-obscurité en costume de travail, à la représentation plus officielle, symbole de reconnaissance sociale, Victor Lecomte nous invite à nous repérer dans la progression de sa carrière et à reconnaître sous les artifices de la réussite la permanence des traits.

Musée de Saint-Maur • Villa Médicis
5, rue Saint-Hilaire - 94210 La Varenne Saint-Hilaire
Tél. : 01 48 86 33 28
www.saint-maur.com/musee